TikTok et marketing : top ou flop ?

Dernière mise à jour : 14 avr.

Tik Tok ? C’est bien le nom de l’application qui anime le quotidien des jeunes depuis le début de la pandémie. Connaissant un succès foudroyant depuis mars 2020, TikTok divertis de plus en plus un large public, et naturellement, attire de nouveaux annonceurs.



La raison de ce succès est simple : vous avez le pouvoir de créer un clip vidéo de 3 à 60 secondes en utilisant une musique qui vous pla^t. Vous rajoutez quelques hashtags et le tour est joué, vous êtes prêt à percer sur Internet.


Mais comment cette application a-t-elle pu enflammer la toile au point de devenir le phénomène tendance chez la nouvelle génération ?


La réponse est simple, Tik Tok est à l’écoute.


C’est l’algorithme de l’application qui fait tout le travail à votre place. Votre fil d’actualité se rempli en fonction des Tik Tok que vous avez pu liker précédemment mais aussi du taux d’engagement de la vidéo.

" Hein ? Quoi ? Pas compris."

Ok on reprend.


L’algorithme Tik Tok analyse chaque vidéo qui est publiée. Puis en fonction de son contenu, l’application va booster celle-ci auprès d’un certain échantillon d’utilisateurs afin de tester sa viralité.


Ce n’est pas tout, en vous proposant un contenu à fort taux d’engagement et en adaptant le flux de vidéo à vos préférences, Tik Tok s’assure de vous garder le plus longtemps possible sur l’application. C’est pour cela que souvent, 5 min se transforment en 5 heures.


C’est tout bonnement machiavélique. D’accord mais quel rapport avec le marketing ? C’est justement là, que la magie opère.



Tout d’abord étant une application récente, cela permet de se démarquer de la

concurrence qui est encore obnubilée par Instagram voire Facebook. Cela vous laisse donc l’opportunité de vous approprier un outil de communication qui n’est pas encore exploré.


De plus, ce n’est pas les influenceurs et les challenges qui manquent. Rien de mieux que de promouvoir sa marque grâce à un ambassadeur qui permettra à la cible visée de s’identifier plus facilement.


À titre d’exemple, vous pouvez retrouver le #maomamchallenge utilisé pour la campagne de Haribo ou encore le #inmydenim challenge utilisé par la marque Guess.


Cependant, car oui il y un mais dans l’histoire, Tik tok est une plateforme où la cible reste pour le moment restreinte (moins de 35 ans).

Ce qu’il faut également savoir, c’est que les tendances deviennent vite passées de mode. Il ne faut donc pas lésiner sur l’originalité et toujours avoir un stock d’idées pour entretenir la viralité de sa campagne.


Bilan des courses, Tik Tok reste un nouvel outil très prometteur pour les entreprises qui savent quels sont les objectifs et les cibles à atteindre pour leur campagne. Application devenue incontournable en 2021, il ne faut pas manquer de ressources et surtout savoir où l'on met les pieds !

Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter. 221B est aussi à l’écoute que Tik Tok...(Sauf que nous ne sommes pas des robots).

64 vues

Posts récents

Voir tout