Pourquoi une stratégie de marque ?

Dernière mise à jour : 9 mai

L’une de nos expertises préférées à l’agence , c’est la stratégie de marque, et plus globalement de communication. Et nous savons que beaucoup d’entreprises mettent cet aspect de côté, faute de réellement savoir de quoi il s’agit. Il est temps de rendre honneur à une discipline trop souvent méconnue !



En deux mots : stratégie gagnante.

Une stratégie de marque est définie par le l’action de mobiliser ou de ré-agencer tous les composants habituels de la marque (naming, logo, signature, image de marque, etc.) et les moyens de les promouvoir (diffusion, activation) pour se positionner et se différencier de la concurrence.


Ok. C'est un peu pompeux


Bon pour faire plus simple, la stratégie de marque est un outil. Et cet outil vous permet de définir une ligne conductrice à la fois efficace et différenciante pour votre marque et votre entreprise. Et c’est aussi une formidable feuille de route !

L’objectif de tout entrepreneuses et entrepreneurs est de faire prospérer un business et de générer de la croissance.


En prenant soin de votre stratégie de marque, vous vous assurez un tout autre niveau de réussite.


Dans les grandes lignes, une stratégie de marque rassemblée organise les caractéristiques de la marque. Et voici quelques exemples :

  • Un nom de marque : Adidas

  • Un logo : la pomme croquée d’Apple

  • Un slogan : « Venez comme êtes » par McDonald’s

  • Un territoire visuel : le rouge et blanc de Coca-Cola

  • Une image de marque : les dessins volontairement enfantins de la MACIF

  • Un ton et un discours : l’insolence de Burger King

La stratégie de marque concerne donc l’organisation et la gestion de ces ingrédients, et se construit à partir d’objectifs précis et de ressources quantifiables, dans le but de se montrer différenciante et donc de tirer son épingle du jeu.


Une stratégie, pourquoi faire ?

Établir une stratégie de marque, c’est avant tout séduire et fidéliser son audience grâce à la mise en avant des attributs uniques de cette marque et de ses valeurs spécifiques. Le but est simple et essentiel : assurer la pérennité de l’entreprise en se montrant à la fois séduisant et surprenant.


Le consommateur ou la clientèle a un besoin de cohérence et d’appartenance à des valeurs portées par une marque. Quelle que soit l’entreprise, le client fidèle s’en réfère à elle pour un produit, un service, mais aussi un état d’esprit, et cet état d’esprit est véhiculé par la stratégie adoptée par la marque.


Ainsi, vous trouverez dans l’élaboration de votre stratégie de marque un moyen efficient de définir votre ADN, de connaître vos objectifs et d’atteindre votre cible et votre buyer-persona avec davantage d’efficacité.


Établir une telle stratégie est aussi un excellent moyen de maîtriser vos coûts de développement et de communication en anticipant sur le long terme les actions à mener et les challenges à relever.


gif

Quand l’utiliser ?

La stratégie de marque, et la stratégie de manière générale sont également de bons médiums de remise en question dans certains cas où l’on ne sait plus trop où aller.

Il arrive en effet dans certains cas qu’un/une dirigeant-te d’entreprise éprouve certaines difficultés à faire progresser son affaire.


Ainsi, nous nous sommes retrouvés à accompagner des entrepreneurs qui n’arrivaient pas à définir une bonne proposition de valeur ou à fédérer collaborateurs et clients autour de la marque, ou même à rendre cohérent l’ensemble des éléments constitutifs de cette marque.


Dans ces cas-là, la stratégie est une solution pour se poser les bonnes questions et développer de nouveaux axes d’amélioration. Des conseils en expérience collaboratrice/client ou encore en storytelling par exemple, peuvent être plus que bénéfiques pour repartir sur de bonnes bases, permettant ainsi à vos clients de vivre une expérience unique et de s’identifier plus aisément à vos valeurs.

Ainsi, une telle remise en question vous rapprochera un peu plus de la croissance de votre entreprise et de nouveaux succès.


gif


Comment créer une stratégie de marque ?

Mettre en place une stratégie de marque se déroule en plusieurs étapes qu’il vous faudra adapter aux caractéristiques de votre entreprise et au type de produits ou services que vous proposez.

  1. Créer et s'appuyer sur vos buyer persona : c'est la première étape indispensable pour trouver la bonne stratégie. Identifier et comprendre votre cible principale est capital dans cette démarche. Sans cela, comment pourriez-vous communiquer efficacement si vous ne savez pas à qui vous vous adressez ?

  2. Définir une identité de marque (nom, logo, positionnement, ton, etc.) : un travail aussi passionnant que délicat qui nécessite une attention particulière. Nous préconisons bien entendu de s'entourer de professionnels pour cette étape, mais pour les plus aventureux d'entre vous il existe des astuces pour créer une image de marque qui impacte.

  3. Définir ses canaux d'expression et harmoniser votre discours sur ceux sélectionnés : la communication digitale est très importante et doit servir les intérêts de votre stratégie. Votre discours doit non seulement être adapté à votre cible, mais aussi à la plateforme de communication que vous utiliserez.

  4. Ne pas négliger l'expérience client : les deux meilleures publicités au monde sont un bon produit et un client satisfait. Mettez l'expérience client au centre de vos préoccupations pour générer à la fois satisfaction et moment agréable. Un client satisfait ne ménage pas ses efforts pour en faire part autour de lui.

  5. Veillez toujours à la cohérence de votre marque : vos clients n'aimeront pas la dissonance des moyens mis à disposition. Il n'y a rien de plus néfaste pour votre image qu'une offre déroutante et illogique ou encore un discours décousu. N'hésitez pas à prendre du recul et à solliciter votre entourage pour s'assurer de la cohérence générale de votre marque.


gif

Envie d'en savoir plus sur la stratégie de marque ? Super ! Nous avons encore plein de choses à vous dire ! Planifions un audit gratuit de votre entreprise et découvrons ensemble comment vous pourriez optimiser la croissance de votre business !

22 vues

Posts récents

Voir tout