Mieux communiquer auprès de ses clients

Dernière mise à jour : 3 mai

La communication, ce n’est pas toujours facile. Auprès de son/sa conjoint(e), au travail, en famille. Certains sont doués dans l’art de transmettre un message à son destinataire, et pour d’autres, c’est parfois catastrophique. Et quand le business s’en mêle, la question est d’autant plus complexe. Voici quelques codes pour communiquer auprès de vos clients, ou d’un public plus général.



1- Soigner son discours

Pour commencer il convient de peaufiner son discours pour qu’il soit le plus clair et le plus explicite possible. Prenons en compte que la plupart des entreprises et prestataires de services (dont vos concurrents) vont essayer de tirer leur épingle du jeu.


Il vous faut faire preuve d’originalité, mais pas au détriment de la clarté.

Puis, votre discours doit donner envie ! Envie de faire appel à vous, d’une part, et d’autre part, d’en savoir plus sur votre entreprise.


gif

Les discours qui fonctionnent le mieux sont ceux qui mêlent storytelling engageant et technicité d'écriture : racontez votre histoire pour séduire votre cible.

Enfin, anticipez les potentielles objections et questions potentielles de vos clients pour pouvoir y répondre avec simplicité et assurance, et donner l’impression que vous savez de quoi vous parlez !



2- Être régulier

Une communication irrégulière et erratique n’est pas agréable et risque de diluer votre message. Plus encore, cela peut démontrer une désorganisation au sein de votre entreprise, et une mauvaise gestion des périodes de haute activité.


Communiquer avec assiduité auprès de vos contacts professionnels est un gage de sérieux et de rigueur, que vos clients et prospects sauront apprécier.


gif

Le plus important est de combiner qualité du message et régularité, donc oubliez les plans de communication trop ambitieux que vous ne parviendrez pas à suivre dans le temps. Notez que la plupart des algorithmes des réseaux sociaux privilégient la continuité du rythme que les dispositifs complexes.


3- Connaître sa cible

Bien connaître ses clients permet de communiquer plus efficacement avec eux et donc de mieux répondre à leurs besoins potentiels. En développant votre connaissance de votre public, vous gagnez également en pertinence et en efficience.

Pour optimiser cette connaissance, soyez curieux ! Intéressez-vous à votre communauté et faites preuve d'empathie. Tenez-vous au courant de l’actualité des domaines qui vous intéressent et sur lesquels vous pourriez être amenés à communiquer.


gif

Pour gagner en légitimité, adaptez votre langage et enrichissez le d'un vocabulaire spécifique à un ou plusieurs secteurs d’activité, vos clients y seront sensibles et se sentiront en confiance. En effet, le sentiment d'appartenance à une même communauté est essentiel pour l'humain, et se sentir compris peut vous aider à convaincre. Lorsque vous échangez avec un client, il est également très important de vous montrer attentif à ses dires afin d’y déceler ses préoccupations pour mieux y répondre, vous vous montrerez ainsi à l'écoute et ouvert d'esprit.


4- Multiplier les canaux

Nous disposons d’une multitude de canaux de communication, dont la plupart se trouvent être en ligne, et vos prospects quels qu’ils soient, auront forcément une préférence et il serait dommage de perdre la moitié d'entre eux en privilégiant un réseau plutôt qu'un autre.


En effet, certains de vos prospects vont préférer vous suivre sur Instagram ou Facebook, tandis que d'autres seront se contenteront de votre site internet et à vos réalisations.

L'idéal est d'adapter votre message au canal : de l'information sur Facebook et LinkedIn, du visuel et du spontané sur Instagram, du fonctionnel sur votre site.


gif

D'autant que diffuser du contenu exclusif sur tel ou tel canal peut démontrer votre adaptabilité et éviter toute redondance. Si certains réseaux sont en effet optimisés pour du contenu publicitaire, ce n'est pas le cas de tous, et votre cible peut trouver inopportuns de tels messages sur leur plateforme préférée.


De plus, l'élaboration d'une stratégie de communication ou d'une ligne éditoriale peut définir la meilleure utilisation des canaux disponibles selon votre message.

5- Être force de proposition

Nous aimons apprendre et découvrir de nouvelles choses. Votre entreprise gagnera en impact en se positionnant en prescripteur de savoir, le plus souvent lié à votre activité, pour changer de l'éternelel symphonie publicitaire à propos de vos services.


Que ce soit par le biais d'un blog, qui offre des avantages en référencement naturel, ou sur votre page Facebook par exemple, vous avez tout à gagner à diffuser des informations insolites ou inédites, en combinant pertinence, divertissement et pédagogie. Les avantages de cette démarche sont multiples.


gif

Vos clients seront en effet sensibles à votre expertise et à votre capacité à proposer de nouvelles choses, en dehors de vos produits et vos services. Diffuser du contenu peut vous permettre d'accroître votre communauté et votre aura, qui ne se limiter plus seulement à vos clients, mais également à de potentiels prescripteurs et prospects futurs.


La seule contrainte à prendre en compte : vérifiez vos informations ! Les incohérences et les inexactitudes peuvent vous desservir bien plus que si vous n'aviez rien dit.


Envie d'en savoir plus ? L'agence 221B se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et problématiques de communication auprès de vos clients !

147 vues

Posts récents

Voir tout