La communication comme levier de croissance

Dernière mise à jour : 9 mai

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de tenir une masterclass sur les leviers de croissance qu’offre une bonne stratégie de communication. Et comme c’est un sujet important, nous vous faisons un petit feed-back sur ce que nous avons partagé avec les entrepreneurs et entrepreneuses présents ce jour-là !


Parlons communication

C’est un sujet qui peut paraître simple à aborder lorsque l’on se lance ou que l’on gère une entreprise. Et pourtant, la complexité peut vite pointer le bout de son nez. Tant de chose à faire, à prévoir. Certains d’entre vous ont parfois des idées plein la tête alors que d’autres préfèrent se concentrer sur leur secteur d’activité, laissant cette partie à des experts.

Pourtant, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une moyenne ou d’une grande entreprise, d’un indépendant ou d’une start-up, l’objectif est toujours le même : faire passer un message, convaincre et tenir informé une cible bien particulière ! C’est un principe tout simple qui peut prendre beaucoup de formes : mailing, site internet, publications sociales, publicité… le principe reste toujours le même !

Nous parlons toujours d’un émetteur (ça, c’est vous), qui encode (par exemple sous la forme d’un flyer) un message (une nouvelle offre promotionnelle) à destination d’une cible (vos clients).

Jusqu’ici, rien de sorcier. Mais comment être sûrs des résultats ? Pour commencer il faut d’abord bien prendre en compte les enjeux.

Pour une entreprise, ils peuvent être légions, mais nous retiendrons surtout les principaux :

  • 🗞 Informatif Donner des nouvelles, informer sur un produit, une offre, un service ou diffuser un savoir.

  • 👤 Identitaire Consiste à définir l’identité et construire un territoire identitaire constitué d’images, de valeurs…

  • 🎯 Mobilisation Il s’agit de persuader, quelque soit les moyens (communauté, mécénat…)

  • 🤝 Relationnel Les relations entre individus et plus particulièrement les relations verbales (force de vente…)

  • 🎨 Normatif L’harmonisation des différents aspects de la communication d’une organisation.

La première question que nous avons posée à notre public était la suivante : en tant que dirigeant d’une entreprise, comment puis-je appliquer ce principe ?


Cela commence par une marque solide.

Créer et gérer sa marque, c’est affirmer sa singularité, son identité, et même son appartenance à des valeurs et à une philosophie.

C’est l’une des premières raisons pour lesquelles on vous choisira vous et non votre concurrent. Votre objectif est de convaincre au premier regard, et surtout de satisfaire le besoin de cohérence du cerveau humain.

En effet, votre marque est le résumé de votre entreprise et doit pouvoir raconter votre histoire, et permettre à vos clients de comprendre par eux-mêmes ce que vous faites. La situation à éviter étant celle d’un client qui ne comprend pas le lien entre votre activité et votre image de marque.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques ingrédients pour construire une marque solide :

  • 👌 Réelle et Certifiable Une marque doit exister et être le reflet d’une entreprise active et authentique, dont les services ont été éprouvés. L’expérience client et l’histoire de la marque entre en compte dans sa construction et son ADN.

  • ❤️ Positive et Valorisante Inutile de souligner, mais une marque doit présenter l’entreprise sous son meilleur jour. Chaque entrepreneur doit prendre soin de l’image positive que doit émettre une marque et la valoriser auprès de sa clientèle, tout en valorisant cette dernière.

  • 🌳 Durable et Respectueuse D’une part envers l’environnement, cela va sans dire, mais également, et c’est tout aussi primordial, envers vos clients. L’authenticité et le respect dont vous ferez preuve envers vos clients à travers vos messages peuvent être une source de croissance.

  • 🦄 Originale et Unique Bien entendu, pas de copier-coller ! Votre marque est unique et doit être présentée comme telle. Après tout, comme on le dit si bien : pourquoi vouloir être à tout prix comme untel ou un autre, ils sont déjà pris !

Et enfin, et c’est l’un des points les plus importants : votre marque doit être cohérente ! Sur ce dernier point, nous n’insisterons jamais assez. La dissonance graphique, textuelle et sémantique peut être un frein à la clarté de votre message, et donc votre force de vente. Par ailleurs, et c’est l’une des principales raisons pour laquelle il faut construire sa marque et en prendre soin, il faut aussi passer par cette étape clé pour se poser les bonnes questions et développer la suite de sa stratégie.


 

Bon à savoir !

Au-delà du concept juridique et graphique, une marque est un actif de valeur pour l’entreprise, et enrichit cette dernière, pouvant parfois devenir une source de revenus à part entière, au travers du merchandising et des cessions ! N’oubliez pas de la déposer à l’INPI !
 

Point important cependant : nous parlons ici de marque au sens global du terme et non de logo. Un logo fait partie d’une marque au même titre qu’un naming, des couleurs, un ton et des valeurs. Et surtout… un discours !


Ce dernier fait partie intégrante du branding. Pour créer un discours, allez droit au but. Votre discours de vente ou de marque doit être clair, original et caractéristique de votre marque. Il est la voix de vos valeurs et peut à lui seul déclencher l’engagement. Et l’engagement peut enclencher la croissance.


Le discours de marque vise à créer un capital symbolique pour changer les attitudes. Crédibilité et adhésion s'imposent.


Mais, vous vous dites : « Comment une marque, aussi bien construite soit-elle, peut-elle être source de croissance ? Cela ne peut pas être aussi simple, non ? » Et vous avez raison. Du moins en partie.


C’est pour cette raison que nous avons posé la question aux dirigeantes et dirigeants présents : comment intégrer la notion de croissance dans la communication ?


Pour commencer, essayons de définir ce qu'est la croissance. Concrètement, on peut dire qu’il y’a consensus en matière de croissance d'entreprise : de la stratégie marketing aux mises à jour du modèle commercial, il existe des opportunités de croissance pratiquement infinies pour une entreprise. Mais cela ne nous avance pas plus sur le concret… Nous avons donc fixé un cadre de référence pour cette conférence, afin de parler de la même chose et de donner une vision et un champ d'application à notre propos.


La croissance d’une entreprise est un ensemble de processus par lequel l'entreprise change de dimensions (augmentation de l’effectif, des résultats, augmentation des parts de marché…) au moyen de solutions organisées en stratégies. Mais comment mettre au point ces stratégies ...?


Tout est question de méthode

Premier élément intéressant, lorsque nous avons interrogé le public sur sa satisfaction vis-à-vis de la croissance de chaque entreprises, la majorité des réponses a été « Oui plus ou moins », « Je suis moyennement satisfait ». Lorsque nous avons reposé les questions individuellement, la plupart des réponses données faisaient mention d’une « déception » par rapport aux résultats des actions menées. Mais si l'on s’interroge sur le bien-fondé de ces actions, sans jugement aucun, nous nous sommes souvent rendu compte que c’était la méthode globale qui était insuffisamment aboutie.

S'il est important de se poser les bonnes questions lorsque l’on crée sa marque, il faut faire de même lorsque l’on définit son plan d’action et son offre commerciale. Pour y parvenir, nous prônons une méthode structurée et logique, applicable par tout un chacun.

Cette méthode, qui a déjà eu l’occasion de faire ses preuves auprès de nos clients lors des différentes missions que nous avons menées, consiste à interroger la marque et le projet concernant la meilleure stratégie à adopter.

  • 🤔 Comprendre son marché, sa cible et le besoin de sa cible.

  • 📝 Clarifier son offre/service/produit.

  • 🧩 Spécifier le bien-fondé et la raison d'être de son offre/service/produit.

  • 🧲 Développer ses leviers commerciaux, et son offre.

  • 📣 Développer du contenu en lien avec son offre.

Une fois que nous avons les idées claires sur la cible, les ressources et les leviers à actionner, il ne manque plus qu’à passer véritablement à l’action, et à développer son entreprise et sa notoriété.


Et c'est ainsi que la communication devient un levier de croissance.

Ne dit-on pas que la meilleure publicité est un bon produit ? Il en va de même pour la stratégie : il s'agit avant d'une méthode basée sur la compréhension de tout ce que nous venons d'aborder. Car en appliquant cette méthode avec assiduité, vous découvrirez où se trouve votre clientèle, quel canal de communication adopter, comment traduire votre message, et ainsi être sûr de convaincre.

Commencer par atteindre la cible potentiellement intéressée par votre produit ou service est le premier pas vers la croissance de votre entreprise.

Car tous les dispositifs de communication du monde seront superflus si la base de réflexion ou le message n’est pas le bon. Et vouloir s’adresser à tout le monde en même temps est source de confusion à coup sûr.

Ce type de stratégie peut être mis en place, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Et vous avez ce qui est génial ? C’est que c’est le début d’un cercle vertueux…


Envie d'en savoir plus sur la stratégie de croissance ? Super ! Nous avons encore plein de choses à vous dire ! Planifions un audit gratuit de votre entreprise et découvrons ensemble comment vous pourriez optimiser la croissance de votre business !


22 vues

Posts récents

Voir tout